Galerie Pauline Renard
43 Rue Saint-André
59800 – Lille
jeudi – samedi,
11h – 12h30 / 14h – 20h
et sur rendez-vous.
Showroom sur rendez vous
Roubaix – FR

Galerie Pauline Renard
43 Rue Saint-André
59800 – Lille
jeudi – samedi,
11h – 12h30 / 14h – 20h
et sur rendez-vous.
Showroom sur rendez vous
Roubaix – FR
Fondée en 2025, la galerie Pauline Renard est ancrée dans son territoire, la ville de Lille – dans son quartier le plus ancien – et profite de sa situation géographique avec Paris, Bruxelles et Luxembourg. Artistes, famille, intergénérationnel, liens, rencontres, émotions, collections… La galerie d’art contemporain Pauline Renard est un lieu où les anciennes générations d’artistes côtoient les nouvelles, où les dialogues sont surprenants et où le public et la.le collectionneur·euse sont invité.e.s à prendre le temps de regarder et réfléchir.
Pauline Renard n’en est pas à son coup d’essai. Après une révélation lorsqu’elle réalise un stage en galerie, elle passe 8 années à aiguiser son regard en tant que directrice puis associée d’une galerie d’art , avant d’écrire sa propre histoire. Une histoire où l’artiste tient le rôle principal et où le sien est de « faire le lien entre l’artiste, le public et le collectionneur »*. Engagée, il est important pour Pauline Renard d’accompagner au mieux les artistes, que les générations se rencontrent et de fédérer afin de créer une famille artistique.
À la galerie se déploie des expositions personnelles, en duo et collectives et des conférences, dont l’objectif est de questionner les réflexions des artistes exposé·e·s. À ce programme s’ajoute la participation à des foires nationales et internationales, telles que Ceramic Brussels et Luxembourg Art Week.
En octobre 2025, la galerie inaugure son espace avec l’exposition collective « Fenêtre sur cour ». En référence à Alfred Hitchcok, elle explore la frontière entre réalité et fiction ainsi que les différences de perception et d’interprétation. Chaque visiteur·euse est invité·e à porter son propre regard en fonction de qui iel est au moment présent. Pour Pauline Renard, il n’existe ni bonne ni mauvaise lecture : ce qui importe avant tout, c’est l’expérience de la découverte, qui peut s’exprimer de la façon la plus simple et directe, par l’émotion.