Fabien Boitard est un peintre français né le 10 mars 1973 à Blois. Il vit et travaille à Aniane (Hérault), dans la région de Montpellier.
Après ses études à l’École nationale supérieure d’expression plastique de Bourges (DNSEP, obtenu en 1999 avec les félicitations du jury), Boitard a choisi de s’installer hors des grands centres urbains afin de privilégier un cadre de vie et de travail plus libre.
Son travail s’inscrit dans la peinture figurative mais entend repenser le médium lui-même. L’artiste développe ce qu’il appelle la « polyfacture » : une démarche consistant à combiner différentes manières de peindre : le flou, le net, la couleur, la non-couleur, le jeté, le posé, le raclé, l’effacé…
Ainsi, chaque toile est le lieu d’une dialectique entre matières, gestes, facture et sujet, garantissant selon lui « un subjectivisme total ».
Concernant le sujet, Boitard interroge la figuration contemporaine : « Quoi peindre aujourd’hui ? » est l’une de ses questions. Il s’intéresse aussi bien aux genres classiques (paysage, nature morte, portrait) qu’à leur actualisation dans un monde en mutation, notamment sur des thèmes comme la nature, le devenir de l’environnement, l’homme dans son rapport au paysage.
Sa pratique est également engagée : il aborde parfois des thématiques de violence sociale, d’autorité ou de fragilité.









