Raphaël Denis

Né en 1979 à Paris, Raphaël Denis vit et travaille entre Paris et Bruxelles.
Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), promotion 2006. 

Depuis le début des années 2000, sa pratique plastique interroge le monde de l’art,  ses institutions, ses acteurs (galeristes, collectionneurs), ses normes et ses codes avec lucidité, ironie et sens critique.
Un de ses projets les plus connus est La Loi normale des erreurs, une série d’installations qu’il développe depuis 2014. Elle porte sur les œuvres d’art spoliées en France pendant la Seconde Guerre mondiale. À travers ce travail, Raphaël Denis met en lumière l’ampleur des spoliations, le devenir des œuvres (vol, disparition, restitution), et les problématiques de mémoire, d’histoire, et d’archives.
Sa pratique est pluridisciplinaire : il travaille en sculpture, installation, parfois sérigraphie, et utilise des codes visuels simples mais très signifiants : arrêt sur les cadres, les formes des œuvres spoliées, les traces documentaires, les archives nazies (ERR  “Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg”) parmi ses sources.

Ses œuvres ont été exposées dans divers musées et institutions de renom : le Musée Picasso‑Paris, le Centre Pompidou, le Museum Berggruen de Berlin, le Sprengel Museum de Hanovre, le Kunsthaus de Zürich, etc.

OEUVRES

EXPOSITIONS

FOIRES

ACTUALITÉS